Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


La Chine comme jamais vue …

Publié par SENGHOR Mame diarra sur 15 Novembre 2012, 18:07pm

Catégories : #culture

La Chine comme jamais vue …

Publié sur le site http://journalimedia.uqam.ca/

L’exposition le 30 ème parallèle de la Chine marque un tournant dans les relations entre l’ambassade chinoise et l’UQAM. « Avoir travaillé avec l’ambassade, on sent une ouverture maintenant au niveau de la Chine, ils sont ouverts à plusieurs sujets», explique Lyne Tessier qui travaille à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

L’IEIM avait déjà collaboré avec l’ambassade de la République poplauire de Chine en février, mais le 30ème parallèle de la Chine est leur plus grande collaboration à date.

L’exposition, créée de toutes pièces par l’ambassade de Chine à Ottawa, présente des photos de la région de Chine située le long du 30ème parallèle. La 30ème ligne latitudinale s’étend de la chaîne des Himalayas à l’océan Pacifique en traversant sept provinces et deux municipalités chinoises. « L’ambassade nous a tout fourni, ils nous a juste fallu deux ou trois heures pour tout installer », précise Mme Tessier.

En effet, l’ambassade a proposé cette collaboration à l’Institut d’études internationales de Montréal. Cette coopération s’est faite dans le cadre de la semaine sur la Chine qui s’est tenue au début du mois d’octobre à l’UQAM .

Une Chine traditionnelle

Cette exposition photo met en exergue une région indépendante de la Chine qui vit encore « à l’ancienne ». Les peuples de cette région partagent tous les mêmes uses et coutumes. Ainsi dans l’exposition, il y a une photo où l’on voit un maître marionnettiste qui transmet son art à ses disciples dans la rue. Une autre photo capture une femme en habits traditionnels offrant du thé au beurre de yak à ses visiteurs. Enfin, un cliché montre des épices oranges qui sèchent sous les rayons du soleil.

La majorité des clichés capture une action de personnes ce qui rend chaque photo un peu plus «dynamique» . Pour Lyne Tessier, c’est de là que l’exposition tire son succès,«c’est agréable à l’oeil, les images sont très attrayantes ».

En plus des photos, l’exposition est également composée de livres sur l’art chinois. Ces ouvrages sont une addition des bibliothécaires de l’UQAM. « On a cherché dans nos collections et on a complété l’exposition », commente Louise Guy , directrice de la bibliothèque des arts.

Exposé jusqu’au 7 janvier à la Bibliothèque des arts, l’événement montre, avec beaucoup d’esthétique et de légèreté , une région plus traditionnelle dans un pays à la pointe du développement. Cette collaboration UQAM- Chine n’est sûrement pas la dernière: «Grâce à la semaine sur la Chine on a créé de très bons liens avec l’ambassade de Chine. D’autres projets se dessinent déjà», affirme Mme Tessier.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents