Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Luc Laporte à l'honneur

Publié par SENGHOR Mame diarra sur 9 Avril 2013, 16:01pm

Catégories : #société

Publié dans l'Atelier

Design Montréal rendra hommage à l'architecte Luc Laporte qui s'est éteint le 15 Mars 2012. Onze des réalisations de l'architecte montréalais seront ouvertes au public les 4 et 5 mai 2013.

Le circuit hommage amènera le public à l'Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec (ITHQ) où l'architecte a pensé et reconstruit le restaurant. Le circuit passe aussi par le Café du nouveau monde qui est une des plus grandes réalisations de l'artiste. La comédienne Anne-Marie Cadieux, porte parole de l'événement, décrit ces lieux comme «des endroits intemporels où il fait bon vivre».

Luce Lafontaine, présidente du comité du Patrimoine et Aménagement à Héritage Montréal, souligne «l'intemporalité des œuvres de Luc Laporte qui ont enrichi l'architecture québécoise, principalement montréalaise».

Les 6èmes portes ouvertes de Design Montréal sont placés sous le thème «Venez voir où naissent les idées». La responsable de la culture, du patrimoine et du design de la Ville, Élaine Ayotte se réjouit de «la programmation variée pour tous les goûts. Le public aura le choix entre plus de 110 adresses».

Démystifier le monde du design

L'architecte Claude Cormier, co-porte parole de Design Montréal, espère que l'évènement pourra démystifier son travail et celui de ses collègues. «On crée une culture du sensible avec plein de petits gestes», complète l'architecte.

Bien que l'architecture soit mise en avant cette année, les autres formes de design sont aussi au rendez-vous. Chez Valois, spécialiste du branding et du design d'emballages, réitère l'expérience.« La première fois 100 personnes sont venus. Ça a permis de démystifier notre profession car beaucoup de gens, même nos familles, n'ont aucune idée de ce qu'on fait», explique Michel Valois, président de la compagnie. Ce sentiment est partagé par Jean de Lessard, autre participant à l'évènement et spécialiste du design d'intérieur, « On n'est pas des extraterrestres. Cette initiative permet de promouvoir le design montréalais».


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents